A noter que le contenu pédagogique du Master va évoluer en 2017/2018 pour incorporer une ouverture portant sur les problématique "Matériaux pour les Energies Nouvelles et les Energies Renouvelables". Cette mise à jour concernera surtout les deux Ecoles du Master dans un premier temps avec des interventions de professionnels du domaine

Contenu pédagogique :

Le master SYVIC est construit autours de 3 grands thèmes que sont la synthèse, le vieillissement et la caractérisation des matériaux pour l'énergie nucléaire. L'accent de la formation est mis sur les enjeux des matériaux utilisés au cours du cycle électronucléaire en termes de développement durable. Ces enjeux concernent d'une part, les matériaux présents dans les réacteurs actuels (REP et EPR) et également du futur (GenIV, ITER) et d'autre part, les matériaux en lien avec la gestion des déchets nucléaires.

Plusieurs UEs de la formation et une Ecole en deux parties (durée d'une semaine chacune) donnent lieu à des interventions spécifiques de professionnels du nucléaire.

SEMESTRE 3 - 30 ECTS

Description Semestre 3 La formation repose sur plusieurs thématiques essentielles. Chaque thématique est développée au sein d'une ou plusieurs unités d'enseignement.

       Thématique : Matériaux du nucléaire

Ou

Et

Thématique : Caractérisation physico-chimique des surfaces et interfaces

L'objectif pour les étudiants est d'être capable de décider du choix ou non d'une technique de caractérisations physico-chimiques en vue d'analyser une surface, de la mettre en œuvre et d'interpréter les résultats obtenus.

Ou

Ou

Thématique: Sureté et radioprotection

1 U.E. à choisir parmi les 2 U.Es. optionnelles

Ou

 Thématique : Energie nucléaire et développement durable : les enjeux

 

Ecole (partie 1) : Enjeux Matériaux pour l'énergie du futur (3 crédits)

Cette Ecole se déroule sur une semaine et se divise en deux parties.

La première partie est dédiée à l'énergie nucélaire avec des intervenants des grandes entreprises du domaine (EDF, CEA, IRSN, AREVA, etc...)

La seconde partie porte sur les matériaux pour les énergies nouvelles/renouvelables (partie en cours de construction pour 2017/2018)

Ecole (partie 2) : Vieillissement des matériaux (3 crédits)

 

Cette Ecole porte sur le viellissement des matériaux que ce soit durant la production d'énergie ou bien lors du traitements des déchets/substances issdues de la production d'énergie.

Une large part est dédiée au vieillissement des matériaux dans le cadre de la gestion des déchets nuclaires (stockage, entreposage, retraitement).

Cette problématique est d'un grand intérêt sociétal, avec des enjeux cruciaux pour la protection de notre environnement.

Une ouverture sera proposée dans la moûture 2017/2018 du Master Syvic afin d'apporter un éclairage sur les conditions de vieillissement de matériaux utilisés dans les autres filières énergétiques dites alternatives (solaire, éolien, H2, etc...). 

 

A nouveau pour cette Ecole, la majeure partie des interventions sont effectuées par des entreprises qui se placent en leader dans le domaine de l'énergie, à l'échelle nationale et internationale.  


U.E. d'ouverture

SEMESTRE 4 - 30 ECTS

UE Stage de 27 crédits

Les étudiants effectuent un stage de 5 mois dans un des laboratoires partenaires du master que ce soit dans un des grands organismes du nucléaire (CEA, IRSN) ou dans un laboratoire universitaire ou de l'INSA.