- Le Master SYVIC est une spécialité M2 du Master de Physique de Lyon. De part son aspect très appliqué à l'industrie du nucléaire, le Master Syvic s'est toujours positionné comme étant un Master pouvant proposer des débouchés en recherche (thèse de doctorat) ou professionnels (CDD ou CDI dans une entreprise du nucléaire). La prise de contact avec les industriels est facilitée par la venue de nombreux intervenants issus de ce secteur (CEA, EDF, ANDRA, IRSN, AREVA, etc), notamment dans le cadre des Ecoles (voir rubrique Contenu pédagogique).
-
A noter que la plupart des grandes entreprises du nucléaire ont pris le virage des énergies nouvelles (EDF, CEA, AREVA, etc...), c'est pourquoi le Master Syvic va inclure de plus en plus ces aspects dans son programme de formation.
- Devenir des promotions précédentes : ci-dessous un bilan du devenir des ~ 60 étudiants des promotions 2011 à 2017 (7 promotions.
Les entreprises/organismes dans lesquelles les ancien(ne)s étudiant(e)s SYVIC sont en poste sont les suivantes :
Horiba (Japon), Equinor (Norvège), EGIS, Notus, EDF, JAEA (Japon), Amazon, Alten, Industeel, TRSb, Nitidae (Espagne), Mecanum inc., IRCGN, CEA, Osmoz-it, Framatome, Orano, Assytem, Pudongxin District (Chine), OSIM (Allemagne), MIT (USA), CPPM, GPM, CIMAP...
Ci-dessous le graphique par année pour les promotions n°1 à 7.